Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'un normand en Namibie
25 juillet 2010

Promenades sur la ferme

Bonjour à tous,

Un message pour vous faire partager mes promenades diverses et variées sur la ferme.

Lorsque l’on se promène à pied, on est souvent amenés à voir des sortes de criquets qui s’envolent à votre approche. Ces insectes sont rouges écarlates lorsqu’ils sont en vol. Je me suis donc souvent demandé comment il était possible de ne pas les voir lorsqu’ils étaient au sol. J’en ai donc suivi un très attentivement pour voir précisément son site de pose. La réponse à ma question vous est fournie en image…

DSCN5969_cricket

De même, on peut voir de « jolis » lézards :

DSCN5938

Depuis quelques jours je suis très occupé à essayer de comprendre le système hydraulique de la ferme. En effet, un réseau de tuyaux permet d’amener de l’eau vers des abreuvoirs répartis sur la ferme. Ce système est complexe et dual. En effet, un système permet d’apporter l’eau à 3 abreuvoirs tandis qu’un autre permet d’en fournir quatre. Mais, comme tout le reste sur la ferme, ce système nécessite d’être rénové complètement. En effet, seul un seul de ces 7 réservoirs peut être rempli… Les autres sont stoppés à cause de tuyaux percés ou manquants ainsi que par l’absence d’une pompe. Ce qui fait peu pour une ferme de 5000 ha… ! Quelques images de ce système.

DSCN5934_R_servoir_cass_

DSCN5941_kraal2

DSCN5958_kraal4

DSCN5980_entre_kraal_1_et_2

J’ai aussi été pour la première fois dans un endroit assez particulier de a ferme. C’est un kraal extrêmement bien aménagé. Un kraal est un enclos aménagé pour pouvoir parquer les animaux, contenant habituellement un abreuvoir. Mais celui-ci est situé très loin de la ferme, à neuf kilomètres. Ainsi, il est prévu pour pouvoir héberger des personnes avec une maison d’habitation. De plus, comme il est éloigné de la ferme, il a sa propre ressource en eau, avec un forage profond. Il y a de nombreuses années, une éolienne servait à pomper l’eau. Après sa chute, elle a été remplacée par une pompe diesel. Mais maintenant, ce site n’est plus utilisé et tombe en ruine. Ce qui est très dommage vu toutes les infrastructures qui y ont été construites (nombreux enclos chacun avec son abreuvoir, mur d’enceinte, couloir de contention des animaux…) pour permettre d’y garder un troupeau, de traire les vaches et de pouvoir effectuer les soins si nécessaire. Mais le problème de cet endroit est qu’il nécessite, en cas de rénovation, la présence de quelqu’un sur place, pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème. Ce qui est impossible avec les moyens actuels de la ferme. Sinon, il peut rapidement devenir un repaire de braconnier…

DSCN5992Autour_du_windmill

DSCN5986Autour_du_windmill

DSCN5994Autour_du_windmill

Enfin, pour finir, une photo des collines de la ferme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations d'un normand en Namibie
  • Ce blog a pour but de garder le contact pendant ces 2 années de coopération en Namibie. La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) m'envoie, pour le compte de l'archevêché de Windhoek, dans ce beau pays pour manager une ferme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les tribulations d'un normand en Namibie
Derniers commentaires
Archives
Publicité