Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'un normand en Namibie
5 août 2010

Week end à la mer

Bonjour à tous,

Ce week-end a été l’occasion d’aller voir la mer. Je suis allé rendre visite à la famille… Coïncidence extraordinaire d’avoir un couple de cousins, Paul et Béatrice, en Namibie. Et en plus à Swakopmund, soit à environ trois heures de route de chez moi, ce qui est peu à l’échelle de ce pays.

Pour se rendre à Swakopmund, il faut traverser le désert du Namib. Il n’y a presque rien, sauf des cailloux et du sable… Et, de temps à autre, des mines d’uranium, dont celle de Trekkopje exploitée par Areva, pour qui travaille Paul en VIE.

Arrivé chez eux, nous sommes allés pour le déjeuner à Walvis Bay, à 30 km au sud de Swakop. Là-bas, nous avons fait la connaissance d’un pélican blanc, qui a essayé de manger tout ce qui passe à sa portée, surtout ce qui n’est pas comestible…

DSCN6038_Great_white_pelican

Puis nous sommes allés sur la lagune, un peu au sud de la ville. On roule sur une route, juste en bordure de la mer, où de nombreux oiseaux et des « troupeaux » de flamands roses vous font une haie d’honneur. Paysage magnifique avec d’un côté la mer et de l’autre le désert et ses dunes. Puis, on longe une saline avec ses hauts tas de sel. On arrive enfin à un parking, sur le sable. Le sable et la mer à perte de vue. Avec des otaries à fourrure nageant à travers les vagues.

D’ailleurs, tu les vois Béatrice ?

DSCN6042_sur_la_lagune_de_Walvis_Bay

DSCN6047_pied_avocet

Pied avocet

DSCN6048_Cape_teal

Cape Teal

DSCN6040

Et on comprend pourquoi ces animaux ont une fourrure ! Le vent de mer était glacial, et l’eau reste froide toute l’année, à cause du courant du Benguela qui remonte du pôle sud et qui crée un milieu très poissonneux, pour le bonheur des phoques et des pécheurs. Donc, même si on est dans un désert et qu’il peut y faire très chaud, la mer à Swakopmund garde une température de côte normande…

Nous sommes ensuite revenus à Swakopmund. C’est une ville assez particulière, car elle est pleine d’allemands. Et lorsque l’on se promène dans les rues, on ne se croirait vraiment pas en Afrique. L’architecture est de type germanique et il n’y a presque que des blancs… Par contre, dès qu’on quitte le centre ville, on retrouve l’Afrique.

DSCN6049

Il y a aussi quelque chose de très spécial à Swakopmund, c’est que la ville semble construite dans le désert. Dès que finit la dernière maison de la ville, c’est déjà les dunes qui prennent le relai. C’est un contraste un peu étrange…

DSCN6050

La jetée permet d’avoir une jolie vue sur la ville, depuis la mer. Elle a été construite par les allemands pour créer un port artificiel et ainsi essayer de rivaliser avec Walvis Bay qui était sous domination britannique…

DSCN6051_la_jet_e_de_Swakop

DSCN6053_B_atrice_et_Paul_Gosselin

Les cousins

DSCN6054

Votre serviteur...

Ce week-end m’aura permis de profiter de l’air iodé, du ciel couvert et d’oublier un peu mes soucis quotidiens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations d'un normand en Namibie
  • Ce blog a pour but de garder le contact pendant ces 2 années de coopération en Namibie. La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) m'envoie, pour le compte de l'archevêché de Windhoek, dans ce beau pays pour manager une ferme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les tribulations d'un normand en Namibie
Derniers commentaires
Archives
Publicité