Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'un normand en Namibie
28 septembre 2010

Quand on parle du leopard...

Dans le dernier article, je montrais une belle photo d`un animal tacheté. Qui a dit un chaton ? Et la semaine d`apres, qu`est-ce qui se passe ? On trouve une trace d`un veau qui a ete trainé. Apres avoir suivi la trace pendant quelques centaines de métres, on a trouve le veau sous un buisson. Eventré... Et, pres de la bete morte, l`animal a signé son crime avec une déjection. Et aujourd`hui, un autre veau s`est fait attaquer, mais n`est pas mort. Juste a des traces de croc dans le cou. Sa mere l`a surement defendu contre l`agresseur. Encore des problemes ! Car si le léopard mange un veau par jour, d`ici quelques semaines il n`y aura plus de betail... Maintenant, je sais que les léopard ne mangent jamais leur proie sur le lieu du crime. Ils l`emmenent dans un lieu plus calme, pour savourer plus tranquillement. Et apres c`est au tour des charognards de se disputer les restes. On est donc ici directement confronté aux conflits d`intéret faune sauvage/activites economiques. Comment concilier les 2 peut-etre une difficulté. Car cela fait mal au coeur de voir les petits veaux dévorés, mais d`un autre coté le léopard est aussi un animal plus ou moins menacé. Doit-on faire comme en Europe avec les prédateurs ? J`avoue que je ne pense pas que ce soit la bonne solution... Sur ce, je vous dit a bientot! PS léopard se dit luiperd en afrikaans (prononcer leuypérte) Bétail se dit beeste (biéste) A bientot se dit sien jou (sine you)
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très beau témoignage !!! Tu es confronté à de grandes difficultés mais aussi aux plus belles preuves que la nature garde le dessus et que la survie des espèces passent peut être par quelques sacrifices à accepter !<br /> Bon courage ;)<br /> Bises !
Les tribulations d'un normand en Namibie
  • Ce blog a pour but de garder le contact pendant ces 2 années de coopération en Namibie. La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) m'envoie, pour le compte de l'archevêché de Windhoek, dans ce beau pays pour manager une ferme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les tribulations d'un normand en Namibie
Derniers commentaires
Archives
Publicité