Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'un normand en Namibie
27 novembre 2010

It's raining

Après l’année dernière très sèche, cette année a été annoncée comme pluvieuse grâce au phénomène El niño. On espère vraiment que cela sera vrai car on a déjà eu des problèmes d’approvisionnement en eau. Et le fait de se réveiller le matin sans avoir d’eau au robinet est un feeling assez désagréable… Enfin, on finit par s’y habituer.

Récemment, les pluies tant attendues ont commencé à arriver. D’abord un petit orage fin septembre (4mm) qui a été assez impressionnant car la pluie, bien que très brève, est tombée très drue. Une bonne drache ! D’ailleurs, l’orage avait bien grondé tout l’après-midi et les enfants n’étaient pas très rassurés… Premier orage de la saison, et première coupure d’électricité pendant deux jours. Un arbre étant tombé sur une ligne de courant.

Puis, plus rien pendant plus d’un mois, on commençait à se demander si les pluies allaient revenir. Et mi-novembre, un orage dont les pluies ont commencé en soirée et continué pendant la nuit. Puis un temps pluvieux, à averse, pendant trois jours. En tout plus de 30 mm. Pluie salvatrice qui a littéralement métamorphosé la ferme. Tout est devenu vert en moins d’une semaine. Les feuilles des épineux sont sortis, les herbes ont germé et les fleurs sont apparues. Mais le risque, dans ce genre de situation, est que tout germe et grandisse mais qu’une sécheresse s’ensuive et que toutes ces jeunes plantes vulnérables meurent de soif avant d’être suffisamment grandes. Dans notre cas, on a eu de nouveau 8 mm il y a quelques jours ce qui a permis aux plantes de grandir de nouveau. La difficulté, lorsque l’on travaille en extérieur, est d’avoir une chaleur écrasante avant la pluie, à cause du temps lourd orageux, et ensuite on attrape froid… Le point éminemment positif étant le remplissage des réservoirs d’eau naturels pouvant enfin abreuver les animaux sauvages.

DSCN7573_pluiePluie

DSCN7552_le_point_d_eau_le_plus__lev__de_la_fermele point d'eau le plus élevé de la ferme... Sur la montagne!

CIMG1181_V_ronique___KashinkundeVéronique à Kashinkunde

CIMG1182_Yves___KashikundeYves à Kashikunde

DSCN7688_Le_veld_est_vert__Au_loin__les_montagnes_d_EpakoLe veld est vert! Au loin, les montagnes d'Epako

CIMG1190_V_ronique___Johannesbank Véronique à Johannesbank

Ci-dessous, vous pouvez admirer la même vue des montagnes de la ferme, la première en saison sèche et la seconde après les pluies.

DSCN5971_Vue_de_la_montagne_en_saison_s_cheCIMG1202_Vue_de_la_montagne_apr_s_la_pluie

Il y a une petite anecdote qui m’a fait rire : lorsque le temps était nuageux et menaçant, subitement froid, tout le monde s’extasiait sur le beau temps qu’il faisait… Car, ici, pays aride qui a tellement besoin des pluies, ce temps est l’assurance de ne pas voir les animaux mourrir de faim ou de soif trop rapidement !

Et, lorsque les pluies arrivent, toutes sortes d’animaux, dont on ne soupçonnerait même pas l’existence, font leur apparition. Les insectes foisonnent, les grenouilles coassent (à rendre sourd…), les tortues font la fête et on voit même des varans avec leur langue bifide.

CIMG1172_TortueTortue

CIMG1028_millip_deMillipède also called "giant millipede" or "African millipede"

CIMG1176_VaranVaran

CIMG1008_grenouille_chantant_graveCIMG1022_oeufs_de_grenouilleGrenouille et ses oeufs

CIMG1017_grenouille_chantant_tr_s_aiguCIMG1019_grenouille

Et, bien sûr, la saison des pluies annonce l’apparition des serpents. J’ai vu de magnifiques pythons (malheureusement pour vous je n’avais pas d’appareil photo…), serpent tellement impressionnant par sa taille ! Mais, la taille ne fait pas la dangerosité du serpent. En effet, le python si gros n’est pas dangereux, et sa morsure non venimeuse peut juste s’infecter si elle n’est pas nettoyée. Par contre, un petit serpent a créé une sorte de mini-panique à Waldfrieden. Tous les enfants se sont rués vers un endroit en criant « Snake ! snake ! ». Arrivé sur place, j’ai eu beaucoup de difficulté à repérer ce serpent dont le camouflage est excellent. Mais une fois repéré, j’ai pu l’identifier… Un petit serpent arboricole mortellement dangereux : le boomslang.

DSCN7582_BoomslangBoomslang

Bien que ce serpent ait peu de chance de mordre quiconque, avec ses habitudes timides d’animal vivant dans les arbres et comptant sur son camouflage pour ne pas être dérangé, le fait pour les enfants de savoir qu’un serpent si dangereux soit au milieu de la cour de l’internat a créé une sorte de psychose. Et il a fallu tuer ce serpent pour que les enfants puissent se calmer. Dans ce genre de situation, impossible de les raisonner. Ils sont apeurés mais veulent toujours voir ce qui se passe. Et il y a ceux qui pensent toujours être plus malin ou plus courageux que les autres et qui lancent des pierres en direction du serpent. Pierres qui tombent près des enfants spectateurs… Je me demande encore comment il est possible qu’il n’y ait pas eu d’accident ce jour là ! Toujours est-il que tout est rentré dans l’ordre lorsque le serpent a enfin été terrassé. Il est d’ailleurs impressionnant de voir que les crochets venimeux d’un tel serpent soient vraiment très petits. Mais tout le monde voulait le toucher une fois mort, ce qui est encore très dangereux car si quelqu’un touche les crochets, il peut encore se faire ‘mordre’ et devoir aller d’urgence à l’hôpital…

DSCN7591_BoomslangBoomslang

CIMG1067_Tout_le_monde_veut_toucher_le_serpent Tout le monde veut toucher le serpent...

Et aujourd’hui, j’ai été appelé par un des petits garçons de l’internat, qui voulait me montrer un caméléon dans leur cour. La semaine dernière, je leur avais expliqué que c’était un animal utile et qu’il ne fallait pas le tuer. Et là, le caméléon semblait vraiment sur la défensive, prêt à mordre pour se défendre. Ce qui m’a beaucoup surpris… Jusqu’au moment où l’on m’a expliqué qu’il avait déjà reçu plusieurs projectiles ! Les enfants sont incorrigibles, dès qu’ils voient un animal, ils essaient de le tuer. Il a fallu que je leur réexplique que c’est un animal utile et extraordinaire à bien des égards. Mais, au moins, celui qui m’avait appelé avait intégré ma leçon de la semaine précédente et voulait éviter la mort de celui-ci !

DSCN7693_Cam_l_onCaméléon

La saison estivale est aussi le moment pour les tisserands de faire leur nid :

DSCN7694_Tisserand_commen_ant_son_nidDSCN7695_Southern_masked_weaver__Ploceus_velatus_Southern masked-weaver (Ploceus velatus)

Pour finir sur une note festive, le week-end dernier avait lieu la première communion à Omaruru. Et vous pouvez découvrir les communiantes habillées en mariées…

DSCN7605_premi_re_communionDSCN7627_premi_re_communion

A une prochaine, et profitez bien de la neige !

PS un clair de lune namibien...DSCN7676_Clair_de_lune

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu veux pas une photo de clair de lune français pour comparer ?
Les tribulations d'un normand en Namibie
  • Ce blog a pour but de garder le contact pendant ces 2 années de coopération en Namibie. La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) m'envoie, pour le compte de l'archevêché de Windhoek, dans ce beau pays pour manager une ferme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les tribulations d'un normand en Namibie
Derniers commentaires
Archives
Publicité