Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'un normand en Namibie
30 avril 2011

Week-end pascal

Le week-end pascal est ici un très long week-end. En effet, le Vendredi Saint (Good Friday) est férié tout comme le lundi de Pâques (Easter Monday). Pour l’occasion, Emilie, qui est volontaire à Oshikuku, est venue nous rendre visite à Waldfrieden. Et Jonathan, un jeune français faisant une thèse sur le peuple Damara, est aussi venu nous voir. Il avait eu nos coordonnées par Jean-François, qu’il avait rencontré à un dîner à Windhoek. Marlène, la coloc d’Emilie et aussi volontaire DCC à Oshikuku, n’a malheureusement pas pu venir… Dommage pour elle, car nous avons passé un excellent week-end !

Emilie est arrivée le vendredi matin, elle devait se faire conduire en Toyota Corolla jusqu’à la ferme. Et, comme il a beaucoup plu ses derniers jours, la rivière qui a englouti celle de la mission coulait abondamment et il n’était pas question de la traverser avec ce type de voiture. Véro est donc allée la chercher à Omaruru pendant que je me promenais sur la ferme avec Jonathan.

DSCN8624Nous sommes ensuite tous allés admirer la rivière Omaruru, derrière les locations, que l’on n’avait pas vu avec autant d’eau depuis longtemps.

204_4856Emilie a voulu authentifier que Véro et moi étions volontaires à Waldfrieden… Et je suis, en plus, en vêtements de travail. On m’a dit que cela ressemblait à une tenue de bagnard…

Dans l’après-midi, nous avons décidé, pour le lendemain matin, d’aller dans le Spitzkoppe, petit groupe de montagnes volcaniques granitiques. Situé à environ deux heures de route d’Omaruru, vers Swakopmund, nous y sommes arrivés en fin de matinée. Cet endroit est normalement dans une zone à faible précipitations, et il est donc rare de voir autant de végétation autour. La couleur dorée n’est pas dû au fait que tout est sec, c’est simplement la couleur de l’inflorescence.

CIMG3542

 Nous avons pu pique-niquer dans un cadre magnifique. DSCN8631DSCN8633Avant d’aller nous balader sur des sommets très érodés. Emilie a voulu poser sur un gros boulder, DSCN8646puis nous avons pu admirer la fameuse arche du Spitzkoppe.204_4892 D’après certaines, cela ressemble à une limace amoureuse d’un escargot…

Sur le panorama, vous pouvez comprendre le nom de ces petites montagnes, il vient de l’afrikaans (Spits : pointue, koppie : montagne, ce nom signifie donc la montagne pointue), comme vous pouvez le voir avec ce sommet pointu culminant à 700 mètres au-dessus de la plaine et 1728 mètres au-dessus de la mer.

Panorama_Spitzkoppe

Ci-dessous quelques photos de ce très bel endroit :

CIMG3568DSCN8634DSCN8640DSCN8650DSCN8656DSCN8657DSCN8664

DSCN8672Nous y avons retrouvé un criquet en armure (armoured cricket) en position de ponte… ou de défense. Et vu qu’ils pondent dans la terre, pas sur le granit, c’était donc qu’on lui faisait peur…

Puis, nous sommes allés faire une visite guidée par un Damara, de la communauté gérant ce site. L’endroit s’appelle Bushman paradise, en référence à un ensemble de peintures rupestres, dans une cavité, formant un abri naturel. L’endroit se rejoint à travers une petite ascension sur du granite érodé, guidé par une chaîne aidant le grimpeur. DSCN8681DSCN8682CIMG3591

Au sommet, on tombe sur une sorte de petit jardin naturel verdoyant, en plein milieu de la montagne. Le paradis des San, d’après la pub… L’intérêt du site, à mon avis, ne réside pas dans les peintures rupestres, nombreuses mais très mal conservées. Il est plutôt dans la beauté sauvage et isolée du lieu. Entouré d’à-pic, on se sent seuls au monde dans cet écrin de verdure.

DSCN8693_rhinoc_ros_peintDSCN8698_peintures_rupestresbushman paintings

DSCN8696_de_l_interieur_de_la_grotteDSCN8699_grotte_bushman

DSCN8702DSCN8704DSCN8712

Lorsque l’on s’élève encore un peu, on a une merveilleuse vue sur une gorge verdoyante, qui sinue à travers la montagne. DSCN8718_gorgeOn y trouve de nombreuses plantes dont se servent les bushmen. Les arbres à carquois (Aloe dichotoma), dont le nom même explique l’utilisation qu’en faisaient les San, et une plante dont la sève laiteuse est un poison violent DSCN8706DSCN8707que les San utilisaient pour enduire leurs flèches et que seuls les rhinocéros noirs peuvent manger sans mourir.

On a eu vu les très belles couleurs des montagnes Erongo, lorsque le jour décline. Derrière ces montagnes, Omaruru se cache. DSCN8733_Erongo_mountains

Puis, nous sommes arrivés au campement pour les dernières lumières du jour. DSCN8749

Après que la nuit soit tombée, nous avons monté les tentes et allumé le feu pour le barbecue. C’est alors que quelqu’un est arrivé dans la nuit noire, attiré par la lumière de notre campement. Et le hasard (certains diront la providence) a fait qu’Olivier, un français travaillant à Walvis Bay, est tombé directement sur un groupe de français. Pourtant les français sont peu nombreux dans ce vaste pays qu’est la Namibie… Et c’est ainsi qu’on a passé la soirée à 5 français. D’ailleurs, pour ceux qui sont allés faire un tour sur le blog d’Emilie, vous pouvez constater que les filles ont les chaises de camping !

DSCN8751DSCN8752

CIMG3616maize braai

Les ciels nocturnes de Namibie sont vraiment magnifiques, l’absence de lumières parasites permet d’apprécier un spectacle étoilé incroyable. Et nous avons passé la nuit à la belle étoile, le double toit de la tente n’ayant pas été installé. Nous avons d’ailleurs eu beaucoup de chance car, dans le même temps à Waldfrieden, le magnifique ciel étoilé est devenu pluvieux en quinze minutes…

Au petit matin, à six heures, je me suis levé pour aller admirer le lever du soleil d’un point élevé de la montagne.

DSCN8754DSCN8758Le brouillard recouvrait toute la plaine alentour, une fine couche de brouillard étendait son manteau laineux autour du Klein Spitzkoppe, la petite montagne en face de laquelle nous nous trouvions (klein pour petit en afrikaans), en opposition au Groot Spitzkoppe où nous nous trouvions (groot grand). Tout le monde dormait encore, sauf Olivier qui était aussi déjà levé.

J’ai donc gravi la montagne érodée, dans la rosée, pour avoir une vue magnifique sur la plaine alentour. DSCN8761

Le campement était tout petit, de là-haut, DSCN8764DSCN8765et dès que le soleil a commencé à se lever, il est venu lécher le brouillard, qui n’a pas résisté longtemps à ses assauts. DSCN8770

DSCN8772_Lever_de_soleil_sur_le_klein_SpitzkoppeLever de soleil sur le klein Spitzkoppe

DSCN8774

En descendant de la montagne, j’ai découvert, derrière un rocher, un magnifique arbre à carquois. DSCN8777DSCN8778Ses feuilles ressemblaient à un groupe d’hélices dans le ciel.

Les damans du Cap (Procavia capensis), nombreux dans ces montagnes, se sont aussi laissé surprendre au petit matin, se demandant surement quel est ce bipède se promenant sur leur territoire. DSCN8780

Puis nous avons laissé Jonathan et Olivier reprendre le cours de leurs activités respectives et nous sommes allés à Epako avec Emilie et Véro. Le lendemain, Emilie est repartie à Oshikuku, après avoir apprécié les très bons plats d’Epako (cf. son blog…), et Véro est partie en vacances. Je suis donc retourné tout seul à Waldfrieden…

Mais, c’est bientôt mon tour de prendre des vacances, puisque je rentre deux semaines en France, mi-mai !

Donc, à bientôt par Internet ou de visu en France, même si le temps là-bas va passer très vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Faudrait savoir !!! Qui a la plus utilisé les chaises ? Tu dis que ce sont les filles et Emilie dit que ce sont les garçons ??? Vos commentaires serait-ils orientés ?
N
Si, tu as aussi du recuperer ces photos... Car elles etaient dans la base de photos partagees.<br /> <br /> See you,<br /> Yves
M
Salut compagnon!<br /> Pas mal cet article sur notre petit weekend pascal! Il complete le mien...parce que moi je suis trop lazy pour mettre autant de details!!<br /> ET tes photos sont splendides!...tu me les as pas donne celles la?????<br /> A bientot <br /> Biz<br /> Emilie
C
Tes photos sont magnifiques ! Ca a vraiment du être un super week end ! J'espère que tu vas bien et en voyant et lisant ce post je pense que oui ! BOn courage pour la suite ;) <br /> See you !<br /> <br /> Céline
Les tribulations d'un normand en Namibie
  • Ce blog a pour but de garder le contact pendant ces 2 années de coopération en Namibie. La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) m'envoie, pour le compte de l'archevêché de Windhoek, dans ce beau pays pour manager une ferme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les tribulations d'un normand en Namibie
Derniers commentaires
Archives
Publicité