Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'un normand en Namibie
23 août 2011

Veld fire, again...

Bonjour à tous,

Décidément, c’est la loi des séries. La dernière fois, je vous avais fait part d’un incendie, surement d’origine criminelle, derrière l’internat et ensuite, dans la journée, j’étais allé aider un fermier proche de Waldfrieden ayant un feu de brousse.
Dimanche dernier, c’est un incendie sur la décharge de la Mission qui a éclaté le matin. Un gars qui vit à Waldfrieden, alors qu’il n’a rien à y faire, et fabrique des paniers qu’il vend ensuite à Omaruru en a été la cause. Je lui avais déjà dit qu’il ne devait pas rester à Waldfrieden car il avait déjà causé des problèmes dans le passé, après avoir trop bu. Cette fois, il a fait brûler un pneu pour récupérer la structure métallique qu’il utilise pour ses paniers. Le feu a été vite maîtrisé et les dégâts minimes, mais, là encore, la catastrophe a été évitée de justesse… Je l’ai donc emmené au commissariat pour faire une main-courante et éviter qu’il ne revienne sur la Mission… Trop de personnes vivent à Waldfrieden alors qu’elles n’ont pas à y rester, créant un climat malsain et les complaintes des voisins sur ces personnes ne travaillant pas et vivant de diverses rapines, à commencer par le braconnage.

Après être revenu à Waldfrieden, je reçois un texto d’une de mes ouvrières me disant qu’il y a un feu de brousse pas loin. Je vais voir et, effectivement, un gros nuage de fumée est visible dans le ciel bleu azur. Je vais donc à la limite de la ferme où je vois que ce n’est pas sur Waldfrieden. Ouf… Mais c’est très proche et je téléphone au voisin qui me dit que c’est sur sa ferme et sur la ferme voisine (là où il y a déjà eu le feu en début de semaine).
Je rameute donc tout le monde disponible et l’on va aider le voisin. C’est ainsi la première fois que je vais sur sa ferme…
Et dimanche, j’ai pris des photos pour que vous puissiez voir un peu à quoi ressemble un feu de brousse. La suite en image :

DSCN9861_Veld_fire_in_Otjandaue  DSCN9863_Veld_fire_in_Otjandaue

DSCN9864_Veld_fire_in_Otjandaue  DSCN9865_Veld_fire_in_Otjandaue

DSCN9866_Veld_fire_in_Otjandaue

Le dimanche, jour de repos, aura donc été assez fatigant puisque nous sommes finalement rentrés à 20:30 à la Mission…

Moralité : un feu à Waldfrieden en appelle un autre chez un voisin.

D’ailleurs, l’origine de ces feux est généralement due aux braconniers. Je ne sais pas s’ils l’allument accidentellement lorsqu’ils font leur barbecue ou s’ils le font exprès, mais le fait est qu’en une semaine, il y a eu presque tous les jours des feux dans la région d’Omaruru.

Et hier, changement de registre, il a plu. C’est exceptionnellement tôt pour la saison. Mais seulement 0,5mm. Il faudrait une bonne pluie pour stopper la saison des feux de brousse…

Pour finir sur une touche moins sérieuse, saurez-vous combien il y a de damans du Cap sur cette photo prise sur les collines de la ferme ?

DSCN9883

Et bien sûr, joyeux anniversaire Loïc. Trente ans, ça se fête !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations d'un normand en Namibie
  • Ce blog a pour but de garder le contact pendant ces 2 années de coopération en Namibie. La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) m'envoie, pour le compte de l'archevêché de Windhoek, dans ce beau pays pour manager une ferme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les tribulations d'un normand en Namibie
Derniers commentaires
Archives
Publicité