Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'un normand en Namibie
5 septembre 2010

Namibian Feast

Hier soir, il y avait une fête pour les soixante ans de la cuisinière de l’internat. Et en Namibie, 60 ans, c’est l’âge de la retraite. Alors ça se fête ! Pour l’occasion, tous les frères et sœurs de Théopoldine étaient réunis, ainsi que les enfants et petits enfants. Plus les habitants de Waldfrieden.

DSCN6369

Theopoldine pour ses 60 ans

Et c’est la première fois que je suis convié par des namibiens à une fête. C’était donc vraiment sympathique. Pour l’occasion, les femmes avaient mis leurs plus beaux atours et le thème de la soirée semblait être la couleur orange. Je ne sais pas si cette couleur a une signification particulière, mais presque toutes les femmes de la famille de Théopoldine en arboraient. Et les 5 sœurs avaient un magnifique costume traditionnel Damara.

CIMG2965

DSCN6336

DSCN6383

CIMG3000CIMG2995C’était un banquet avec un barbecue.

CIMG2993CIMG3032 Accompagné de chants de chorales plus ou moins improvisées. Chants traditionnels namibien, je suppose.

Suivi d’une soirée dansante. Mais là, le fossé culturel n’est plus très loin… Car il y avait un DJ qui mettait la musique, et les danses ne sont pas très éloignées de ce que l’on connaît en Europe. L’influence européenne a-t-elle pénétrée profondément cette partie du pays où la majorité de la population travaillait, et travaille encore, dans des fermes possédées par des européens ? Cela faisait donc un mélange particulier de moderne et de traditionnel. Mais qui paraît tellement naturel ici !

Et ça nous a fait chaud au cœur, à Véronique et à moi, de voir les enfants de Théopoldine venir discuter avec nous et nous remercier de s’être joints à leur fête, de s’intéresser à leur culture. Car habituellement, le management de Waldfrieden ne se mélange pas beaucoup et ne participe pas à ces moments de partage et de convivialité. Et ici, on etait les notables...

Mais du coup, comme j’avais ramené mon appareil photo, tout le monde voulait se faire prendre en photo… En pagaille, quelques images.

DSCN6351

DSCN6430DSCN6425DSCN6423DSCN6382DSCN6412

Voila pour les dernières nouvelles de Waldfrieden.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Que de belles tenues !! Ca flash
Les tribulations d'un normand en Namibie
  • Ce blog a pour but de garder le contact pendant ces 2 années de coopération en Namibie. La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) m'envoie, pour le compte de l'archevêché de Windhoek, dans ce beau pays pour manager une ferme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les tribulations d'un normand en Namibie
Derniers commentaires
Archives
Publicité