Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'un normand en Namibie
12 juin 2011

Retour en Afrique

Après un court séjour en France pour le mariage de mon frère Loïc, IMG_4773      

j’ai pu comparer les paysages français en état de sécheresse et les paysages namibiens après des pluies extraordinaires…

DSCN8853   DSCN8884 

 

D’ailleurs, en rentrant en France, j’ai raté la transition entre la saison humide et la saison sèche. Et la sécheresse de l’air, en ce moment, mêlée à la poussière omniprésente, a la fâcheuse tendance de provoquer des sinusites à répétition.

 

DSCN8881J’ai pu retrouver mes vaches, près d’un point d’eau qui rétrécit à vue d’œil et qui sera bientôt à sec…

 

En ce moment, il fait très froid et les tomates dont je m’étais tant occupées, que j’avais taillées, tuteurées et fertilisées, n’ont pas attendu mon retour. Les pieds, chargés de gros fruits presque mûrs, sont morts, un matin de gelé blanche. Grosse déception, plusieurs caisses de tomates, pas encore trop abîmées, ont servi à nourrir les cochons pendant quelques jours. Tout le monde a été très surpris par cette attaque soudaine et inattendue du froid qui est arrivé très tôt cette année. Il paraît que la contrepartie d’un été très pluvieux est un hiver très froid. On verra bien… D’ailleurs, dans le journal, j’ai pu voir des photos de paysages neigeux dans le désert du Naukluft, alors que cela n’arrive normalement jamais. Le climat est vraiment particulier cette année.

Photo0371   Photo0371   Photo0373

 

Ce dimanche est le dimanche de la Pentecôte et, comme c’est une grande fête, nous avons eu le droit à une célébration toute en couleurs.

DSCN8885  DSCN8886

Pour l’occasion, et malgré le froid, Véronique a sorti sa tenue Owambo. Pour le plus grand bonheur des Owambo ravis de lui donner conseils sur comment la mettre et de poser avec elle.

DSCN8887 DSCN8890 DSCN8889 DSCN8894

 

Avant d’aborder le thème suivant, savez-vous ce qu’est cette chose ci-dessous ?

DSCN8899_Puff_adder_fang DSCN8898_Puff_adder_fang 

 

Et maintenant ?

DSCN8897_Puff_adder 

 

Les graviers dans la bouche, ce n’est pas une habitude alimentaire mais le syndrome caractéristique d’une mort violente par écrasement de la tête, dans le sable…

DSCN8906_Puff_adder 

Les enfants ont tué cette puff adder (bitis arientis) alors qu’elle voulait rentrer dans l’église. Et oui, sur le sol saint de la mission catholique, même les serpents veulent aller à l’église, si on leur en laisse le loisir…

Une autre a été tuée la semaine dernière alors qu’elle tentait de rentrer dans l’internat. Plus rationnellement, les serpents, à cette période de l’année où les températures peuvent devenir négatives la nuit, tentent de fuir la froidure en se réfugiant dans les bâtiments où le climat est plus clément, mais où les hommes sont impitoyables.

 

Je l’ai donc dépiautée, pour tenter d’en conserver la peau et son motif si joli. Les enfants m’ont d’ailleurs demandé si je voulais me faire une ceinture en peau de serpent…

DSCN8907_Puff_adder_salted_skin  DSCN8908_Puff_adder_skin

 

Et, avant-hier, j’ai retrouvé un autre gros serpent sur un chemin. Après m’être arrêté net, en le voyant à un mètre, j’ai vu qu’il ne bougeait pas. La bête était morte… Et personne ne l’avait tué, c’est donc surement l’œuvre des chats qui se promènent sur la mission la nuit. L’analyse du serpent, pour en trouver le nom, n’était pas évidente, jusqu’au moment où je me suis aperçu qu’il avait un excès de peau au niveau du cou. Donc, sans aucun doute, ce serpent était un cobra  (Naja annulifera). C’est dans ces cas là que l’on se rend compte que les cobras ne sont pas si faciles à distinguer, lorsqu’ils ne sont pas en position de défense… Et mes ouvriers me prennent un peu pour un fou de m’intéresser à ces choses là, et encore plus lorsque je le ramasse. Mais ils sont toujours intéressé de savoir ce que c’est et surtout si c’est dangereux…

CIMG4438_Snouted_cobra CIMG4436_Snouted_cobra

CIMG4433_Snouted_cobra  CIMG4434_Snouted_cobra

 

D’ailleurs, il y a quelque chose d’amusant, c’est que dès qu’il y a un serpent un peu noir, ils pensent que c’est un mamba noir Dendroaspis polylepis. Mais, ce serpent n’est pas appelé comme cela à cause de la couleur de son corps (marron clair à gris) mais parce que l’intérieur de sa mâchoire est noir. La raison majeure de penser que chaque serpent est un black mamba, c’est qu’ils pensent donc avoir frôlé la mort en ayant croisé un des serpents les plus dangereux au monde. Mais non, ce serpent est heureusement beaucoup moins commun que les cobras et autres vipères…

 

Voila pour le premier post depuis mon retour de France, j’ai été très content de pouvoir revoir famille et amis, même si je n’ai pas eu le temps de revoir toutes les personnes que j’aurais souhaité…

 

See you later

Publicité
Publicité
Commentaires
E
tu n'as pas envisagé de faire un sac à main en peau de serpent pour ta maman ou ta soeur? (je ne parle même pas des cousines !!!)
Les tribulations d'un normand en Namibie
  • Ce blog a pour but de garder le contact pendant ces 2 années de coopération en Namibie. La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) m'envoie, pour le compte de l'archevêché de Windhoek, dans ce beau pays pour manager une ferme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les tribulations d'un normand en Namibie
Derniers commentaires
Archives
Publicité